Hirt (Carinthie) – La deuxième brasserie privée la plus ancienne d’Autriche mise sur la régionalité, la qualité, la tradition et les matières premières naturelles. Connu depuis des générations pour ces mêmes valeurs, le parquet HARO a délibérément été choisi par le cabinet d’architectes skape architects pour la reconversion de l’ancienne étable vieille de quatre siècles en bureaux.
Micheldorf, Austria
800 m²
skape architects, Stefan Kogler
-
Más información sobre la referencia
À Hirt, c’est avec beaucoup d’amour et d’ardeur que l’on brasse de la bière à base d’ingrédients régionaux et d’eau de source des montagnes depuis 1270. La brasserie produit 15 spécialités caractéristiques récompensées par le label international « Slow Brewing » qui distingue aussi bien le produit que l’établissement sur le plan de la durabilité comme de la qualité.
Des bureaux flambants neufs dans la grange d’autrefois
Une grange vieille de plusieurs siècles a été choisie pour devenir le site d’implantation de nouveaux bureaux. Une rénovation et une transformation délicates ont été conçues en collaboration avec le cabinet d’architectes skape architects de St-Veit. Une partie des piliers et de la maçonnerie en pierre naturelle a été mise à nu, tandis que la façade du rez-de-chaussée a été complétée avec goût par des éléments en pierre. Le vieux bois de la grange a été réutilisé pour la plupart des installations.
Les quelque 1 200 m2 disponibles à l’étage et sous les toits ont permis de créer 20 bureaux, deux salles de réunion et de nombreuses salles annexes à l’atmosphère hors pair. La charpente est visible de l’entrée qui vaut assurément le coup d’œil. Les vieilles poutres ont toutes été conservées et intégrées à l’architecture. Les combles recèlent un pont depuis lequel le regard embrasse la structure en bois de la charpente.
Le parquet HARO donne le ton
Le souci majeur dans ce projet consistait à préserver le charme de l’ancien bâtiment tout en le remettant au goût du jour avec une interprétation moderne. Évidemment, le parquet HARO sélectionné s’inscrit idéalement dans ce concept durable souhaité par l’architecte.
« La planche large à l’ancienne Chêne Alabama brossé de HARO ajoute une nouvelle touche de rusticité avec une aura chaleureuse et naturelle. Grâce à une structure rétro dynamique que l’on sent vibrer, les espaces généreux accrochent le regard, en particulier les corridors », explique l’architecte Stefan Kogler pour défendre son choix.
HARO a convaincu le donneur d’ordre par sa conscience de la qualité, par la fabrication durable et écologique de ses produits, de même que par sa force d’innovation acquise au fil des générations. .
Une transformation architecturale reconnue
Grâce à un concept global cohérent, le cabinet d’architectes de St-Veit peut se féliciter d’avoir obtenu un « Office of the Year Award » pour la transformation du bâtiment agricole de la brasserie privée vieux de quatre siècles en un centre de bureaux professionnels et administratifs moderne. Le jury a reconnu cette transformation comme un exemple remarquable d’une utilisation durable des bâtiments.
© Fotos: Hamberger Flooring GmbH & Co. KG, a menos que se indique directamente en la imagen.